Des Préfectures dans l’Illégalité

Publié le par amedee-anglade.over-blog.com

 

j'ai participé sur ce reportage en tant que caméraman

Des Préfectures dans l’Illégalité

Publié le 10 mai 2011

Auteur :
La Rédac'

En mars 2011, les préfectures françaises ont été condamnées à 33 reprises pour non respect des procédures du droit d’asile. Avec une mention spéciale aux préfets du Val de Marne et de Paris, qui cristallisent à eux seuls 29 condamnations par les tribunaux de Paris et Melun. Dans ce contexte, le collectif Asile – dont les actions sont à l’origine de ces rappels à la loi – organisait le 30 mars dernier une manifestation devant la préfecture de Paris.

PARCOURS DU COMBATTANT

Sur le sol, couvertures et cartons reconvertis en matelas s’entremêlent. Nous sommes devant la file d’attente de la préfecture de Paris réservée aux demandeurs d’asile. Une cinquantaine de personnes, visiblement éreintées, patiente. Seulement une vingtaine de demandeurs d’asile – les plus déterminés qui ont dormi sur place – seront accueillis. Les autres pourront retenter leur chance le lendemain. Mais à une condition rédhibitoire : rester sur les lieux et passer une (nouvelle) nuit à la belle étoile.

LaTéléLibre s’est rendue à la manifestation organisée par le Collectif Asile, qui regroupe plusieurs associations telles que l’ACAT ou la Cimade. Parmi les faits reprochés aux préfectures : attente interminable pour déposer un dossier, limitation injustifiée des dépôts, demande de justificatifs qui n’ont pas lieu d’être… Pour l’occasion, un tapis rouge et des haies de course se sont érigées devant la file d’attente des demandeurs d’asile. Un aménagement censé symboliser le parcours du combattant auquel ces derniers sont soumis. Pour le coup, cette métaphore visuelle sonne d’avantage comme un euphémisme…

 

Jonathan Bordessoule
Images : Anglade Amédée
Montage : Fabrice Duchesne

Publié dans Reportages vidéos

Commenter cet article