Un spectacle sur l’orientation au PIJ de Stains

Publié le par amedee-anglade.over-blog.com

 

DSC01459

Le 20 octobre, le Point d’information jeunesse de Stains organisait un forum sur les métiers des secteurs artistique et culturel. L’occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnels (bibliothécaires, scénariste, photographe, journaliste, réalisatrice) qui leur ont parlé de métiers qui pourraient les intéresser. L’occasion aussi d’assister à une pièce de théâtre présentée par le groupe ACM.

Face au public, deux filles, vêtues de tabliers rouge bordeaux et de pantalons gris, qui dialoguent et répètent à intervalles réguliers :

« Qu’est-ce qu’on mange ?

- De la tourte ! »

Au bout d’une dizaine de fois qu’Émilie pose la même question, Hélène finit par lui crier de toutes ses forces :     « De la merde ! »

« Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? », spectacle du groupe ACM (Arme de construction massive), est une pièce pas comme les autres. Une « épopée-dinatoire contemporaine à caractère autobiographique », donc basée sur la réalité de la vie des acteurs : les deux filles (Émilie Vandenameele et Hélène François) et Jonathan Salomon. A la base, dans leur enfance, aucun des trois ne pensait devenir comédiens, et ils nous font part aujourd’hui de leur parcours entre l’influence de la famille et leurs propres envies. Émilie et Hélène sont nées dans des familles de restaurateurs. Jonathan, lui, a grandi dans une famille sportive et lui aussi fait des études pour devenir prof de sport… avant de tout laisser tomber pour faire du théâtre.

Un spectacle qui parle de traces, « et de remerciements envers les parents », nous ont expliqué les comédiens. Pour eux, « parler pour soi, c’est aussi parler pour d’autres ». Le spectacle se joue autour d’une table à manger, dans un restaurant fictif dont le public joue aussi les convives. Des plats sont distribués à tout le monde pour garder la relation avec le public et le faire participer.

Ce mercredi après-midi, une quinzaine de personnes étaient présentes et attentives au PIJ de Stains. « J’ai beaucoup aimé la pièce, car elle évoque la transmission familiale et les difficultés des jeunes à faire des choses inconnues du milieu familial », témoigne Dominique, qui s’occupe de la communication et de l’animation à la médiathèque de Stains. Comme elle, le public a apprécié le spectacle, joué en version réduite, car la version longue dure une heure et demie. C’est sous cette forme qu’elle sera jouée à trois reprises fin novembre à Saint-Ouen (1). A découvrir.

Anglade Amédée

(1) Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? Les 25, 26 et 27 novembre 2010, à 19h30, à Mains d’œuvres, Saint-Ouen (93). Tarif réduit 11 € /plein tarif 15 €. Réservation conseillée au 01 40 11 52 36,
ou sur la billetterie en ligne de Mains d’œuvres.

Publié dans Articles de presses

Commenter cet article